L’équinoxe Celte de Mabon entrevoit la fin des «grosses» récoltes et par là l’approche du ramassage des noix. Les pluies de l’automne fissurent les bogues qui bientôt les laisseront tombées au sol pour être à la ferme, encore cet Octobre 2025, ramassées à la main. S’en suivra la mise en séchoir pour 3-4 semaines avant d’être triées pour définir celles qui iront bien pour l’huile de celles vendues en sacs de 1-2-3 ou 5 kilos, ou en cerneaux. Ainsi sous différentes formes elles rejoindront le stand de la ferme sur son unique marché de Villard de Lans ou encore celles et ceux qui depuis des années nous réservent partie de notre production nucicole.
Mabon c’est aussi le temps des châtaignes dont on se régale et fera aussi un peu de farine.
Les forêts et noyeraies nous procure le bois pour le chauffage et la cuisine. Notre quotidien est rythmé par des activités variés, nous cuisons du pain une fois par semaine, transformons le lait de traie de nos chèvres en fromages tous les jours, confectionnons des tisanes, bricolons, bâtissons, maçonnons, réparons, jardinons, cuisinons, accompagnons nos enfants dans leurs apprentissages et découvertes quotidiennes…
Au printemps on repique les plants, accompagne les espoirs végétaux vers le partage de l’espace maraicher, participons à un chantier commun entre sud et nord, arrosons, etc.
En été, c’est arroser aussi… superviser le sus dit accompagnement, faire sécher et conditionner des consommables, cueillir du champignon, faire les foins comme au temps jadis, participer à un chantier du moment avec l’équipe de la ferme, mettre en bocaux la cueillette, lancer des bâtons à Ashta (waourf) …
Et à l’automne on s’occupe aisément de la ramasse des noix, du tri, de remercier la Terre de ses dons et la préparer à l’hiver, bocaux\séchages des fruits et légumes de saison, le tout dans un soin du rythme des besoins du moment.
En hiver, on se repose des efforts fournis le reste de l’année, prenons soin des bâtisses 2 ou 3 fois centenaires …
La journée d’un WWOOFeur pourrait ressembler à une heureuse expérience de Soi sur une Terre d’accueil bien vivante qui attend de l’Humain sa meilleure participation ! Déjeuners soupers et collations matinales sont vécus sobrement comme couchage et toilettes le sont dans une efficace rusticité …
précieuses et précieux, s’abstenir 😀 Peut être s’abstenir aussi si intolérance aux tulins et cie, à la poussière ou au thermos qui cause tout seul, au pollen, aux chiens, chats, vaches, ânes, canards ou autre gallinacés chantantes et très très matinales. Informations complémentaires par téléphone.
Les aquarelles ont été réalisées par Marianne, encore merci à toi qui est venue wooffer en Mai 2022.